Login

Il conçoit une barrière télécommandée pour faciliter le paillage de sa stabulation

La télécommande permet d'ouvrir et de refermer la barrière depuis le tracteur.

Mis en avant par le concours Trucs et Astuces des Chambres d’agriculture, Vincent Joreau et son père ont mis au point une barrière d’étable à ouverture automatique sur le modèle des portes de garage télécommandées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le Maine-et-Loire, Vincent Joreau et son père en avaient assez de descendre du tracteur pour ouvrir la barrière de la stabulation à chaque paillage. Si bien qu’il y a 15 ans, une ouverture automatique a été installée, sur la logique de la motorisation des portes de garage. L’astuce a été saluée par le concours Trucs et Astuces des Pays de la Loire.

« L’objectif, c’est d’avoir un outil de travail performant et efficace, avec un peu d’autoconstruction », souffle Vincent Joreau, à la tête d’un troupeau de 65 vaches laitières. Et avec une aire paillée entretenue deux fois par jour, l’ouverture des barrières a rapidement posé une question d’ergonomie.

Si bien qu’en faisant des travaux dans son garage, le père de l’éleveur a eu idée d’adapter un dispositif à son étable. « Il a conçu une barrière à ouverture à distance, comme une porte de garage. » « J’y ai songé une nuit, passé deux jours à la monter. C’était parti, et ça marche toujours », sourit l’aîné.

Sur le plan pratique, le dispositif comprend une équerre qui maintient un rail en hauteur, sur lequel glisse un tendeur relié à un tube carré qui assure l’entraînement de la porte. « Ça a juste coûté un moteur de porte de garage », résume l’éleveur. Côté entretien, les frais sont minimes : « Nous en sommes toujours au même moteur. De temps en temps, on change le tendeur et l’on remet des piles dans la télécommande. »

Seul bémol : attention aux vaches lors de la fermeture. « Elles ont parfois tendance à suivre le tracteur, alors il ne faudrait pas les laisser sortir », avertit Vincent.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement